Ancien pensionnaire de PL notre club est en train de manger son pain noir. Etat des lieux.

10 mars 2011 - 07:56

Ancien pensionnaire de PL notre club est en train de manger son pain noir. Mais l'entraîneur Nicolas Jean ne verse pas dans le pessimisme, malgré la 10 e place.

Il y a cinq ans, les Dangéens descendent de Promotion de Ligue après une saison folle. Ils passent ensuite par l'élite départementale jusqu'en 2009, pour enfin stopper leur chute en deuxième division. Après une superbe saison 2009-2010 démarrée en trombe, la chanson n'est plus la même. Avec six défaites et quatre nuls pour trois victoires, Dangé (10 e ) flirte avec la zone rouge.

Dangé, contrairement à ses voisins de classement, encaisse peu de buts (24). Le problème, c'est qu'il n'en marque pas beaucoup non plus (17). Ce n'est donc pas simple pour le staff et les joueurs du club du Nord de la Vienne. L'ancien joueur Nicolas Jean, vingt ans de présence au club, à la tête des équipes seniors depuis un an et demi, s'en tient cependant à ses objectifs. « Cette année, c'est vrai que c'est compliqué mais on ne change pas de philosophie. Mon souhait était de préserver les équipes là ou elles sont, alors on fait tout pour. »
Après un gros match à Saint-Éloi (2-1), les cinq rencontres suivantes se soldent par quatre défaites et un nul face à Jaunay-Clan (2-2). « L'effectif est sans cesse chamboulé. A l'heure d'aujourd'hui, on ne peut pas espérer le haut de tableau mais on peut quand même s'en tirer honorablement. » Trop d'absences et plusieurs blessures handicapent le jeune groupe dangéen (21 ans de moyenne d'âge). Il souffre aussi de ses maladresses et d'un manque de maturité, malgré un tandem Charles-Bezaud efficace quand l'entraîneur parvient à les associer. « On manque de joueurs d'expérience et d'impact physique, poursuit Nicolas Jean. J'aligne sept ou huit joueurs qui évoluaient en 3 e ou en 4 e division récemment. J'assume mon choix, je n'ai pas été chercher les anciens copains. »
Le technicien évoque la suite : « Il va falloir être intelligent. On va aligner notre meilleure équipe face aux adversaires qui sont à notre portée. Face aux plus gros, on essayera de limiter la casse. J'ai envie qu'on valide rapidement le maintien de nos deux équipes seniors. »
Nicolas Jean, futur papa, pourra alors tirer sa révérence avec la satisfaction du devoir accompli. « Je ne garderai que de bons souvenirs. »

> Depuis le match non joué contre Chabournay le 26 février (terrain impraticable), la commission idoine du District s'est emparée du dossier. En effet, les visiteurs s'étaient déplacés contestant le report du match. « Si on perd quatre points, on se tire une balle dans le pied », souligne Nicolas Jean.